Nous vous présentons izidore : la nouvelle version des Cartons ! On vous en dit plus dans notre article dédié...

Que ce soit pour une restructuration, un déménagement ou juste pour un simple changement de décoration, quoi faire de son ancien matériel de bureau ? Pourquoi ne pas le revendre ? C’est un moyen efficace pour réduire les déchets de consommation courante d’une entreprise. Mais pour bien réaliser cette opération, il faut bien choisir les meubles ainsi que leur valeur avant de commencer à revendre son mobilier de bureau.

Le brocanteur de mobilier de bureau

Si vous êtes pressé de vider les locaux de votre entreprise, pour le cas d’un déménagement par exemple, le mieux serait de faire appel à un brocanteur. Les chaises, les lampes, les bureaux, les caissons, les armoires, beaucoup d’objets ont de la valeur pour lui. Il peut se déplacer dans vos locaux pour faire le tour de vos bureaux et vous désigner ce qu’il saura revendre. Il ne prendra pas tout, car il se focalisera sur les articles qui sont les plus demandées pour éviter que des pièces restent trop longtemps en magasin.

Si vous choisissez de faire appel à un “broker”, comme on les appelle, il vous faudra faire appel à des professionnels avec pignon sur rue pour s’éviter les arnaques qui sont nombreuses dans ce secteur. Des particuliers peu scrupuleux s’improvisent parfois broker mais sans garantie. Il faut noter également qu’un broker vous rachètera à tout petit prix votre matériel pour se garantir la marge nécessaire à son activité qui prend en compte l’enlèvement de votre mobilier, la mise en vente dans son local, le stockage et parfois la livraison de ses clients.

image de locaux bureau
image de locaux bureau
image de mobilier de bureau
image de mobilier de bureau

Le dépôt-vente

Un autre moyen de vendre les meubles de bureau est de recourir à un dépôt-vente. Dans ce cas, vous devez confier vos meubles à des professionnels qui se chargeront de les vendre pour votre compte dans un magasin spécialisé. En contrepartie, ils vous prélèvent une commission allant de 40 à 60 pourcent pour chaque vente.

Toutefois, vous devez acheminer les meubles vous-même au dépôt. C’est donc plus contraignant, surtout pour les objets volumineux.

Les Internets

A l’ère de la technologie, la solution la plus rapide de vendre votre mobilier de bureaux est de passer par les sites de petites annonces en ligne. Vous gérez ainsi vous-même la vente de vos mobiliers de bureaux et le prix sans passer par des intermédiaires.

Il suffit de prendre en photo le meuble, le poster sur un site de petites annonces, ajouter une description, le prix ainsi que votre contact et renouveller l’opération autant de fois que vous avez d’article à vendre. Ce genre de site ne manque pas sur internet et est souvent complètement gratuit. La personne ou l’entreprise acheteuse vient le chercher sur place. Vous organisez de votre côté le paiement et vous assurez d’être payé en temps et en heure.

Sachez toutefois que plus les mobiliers à revendre sont nombreux, plus ces étapes demandent du temps. Il vous faudra probablement affecter deux ou trois personnes de l’entreprise à cette tâche.

image ordinateur sur un bureau
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