Le zéro déchet, c’est enfin la tendance qui fait du bien à l’environnement. S’il l’on n’a pas encore adopté cette pratique, il existe de nombreuses recettes de grand-mère pour mettre le pied à l’étrier. Elles permettent de prendre soin de soi et de son intérieur tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.

Le zéro déchet : une pratique pour préserver l'environnement

L’objectif principal du zéro déchet, est comme son nom l’indique, de limiter au maximum la production de déchets. Pour y parvenir, il est nécessaire d'effectuer des changements dans ses habitudes de consommation, et ce sur différents paramètres. En effet, cela peut aussi bien concerner ses méthodes d’alimentation, que la production de ses produits d’entretien ou encore ses choix d’achats en mobilier. Le zéro déchet vise donc à faire des choix pour tendre vers une consommation plus responsable en adoptant des comportements respectueux de l’environnement au quotidien.

1

Quelques astuces de grand-mère pour sa maison

Retrouvez des astuces bien utiles à connaître pour son intérieur. Il n’y a pas à dire nos grand-mères savaient faire !

JE VEUX SAVOIR !

2

Recette de nettoyant multi-usage maison

Voilà un produit magique et facile à faire ! Fait avec des éléments 100% naturels et respectueux de l’environnement.

J'ESSAYE

RECYCLAGE

Apprenez à bien trier vos déchets mais surtout à en produire moins : objectif Zéro Déchet !

JE DÉCOUVRE

VIDE-APPARTS DU MOMENT

Meublez-vous autrement grâce aux vide-apparts de vos voisins.

J'y vais !

CONSOMMATION RESPONSABLE

Commencer votre propre transition écologique pour diminuer votre impact environnemental.

J'APPRENDS

3

Produit pour le sol fait maison

Faîtes vous-même votre nettoyant pour le sol : tout aussi efficace que des nettoyants de Grande Surface et 100% naturel !

JE ME LANCE

4

Comment faire son propre compost ?

Apprenez à transformer vos déchets en compost. Cela servira de nutriment à vos plantes ou votre potager. Réalisable même en appartement !

JE VEUX COMPOSTER

Le zéro déchet : une pratique économique !

Au-delà de l’aspect environnemental, le zéro déchet est également une solution pour faire des économies. Par exemple, choisir d’acheter des meubles d’occasion, plutôt que du neuf, permet de réduire les risques de déchets et offre la possibilité d’acheter du mobilier moins cher, et de bonne qualité ! Pour le côté alimentaire, il est désormais autorisé, dans plusieurs enseignes, d’apporter ses propres bocaux réutilisables pour faire le plein et réduire le plastique. Le zéro déchet est donc une pratique qui se démocratise de plus en plus, pour le bien du porte-monnaie.

Afin de découvrir les recettes pour prendre soin de son intérieur de façon plus douce et responsable, de nombreuses fiches à propos des astuces zéro déchet sont disponibles sur le guide. Il suffit de les consulter pour rester à l'affût des dernières nouveautés afin d'œuvrer au quotidien pour la protection de la planète !

Trouvez d'autres conseils de consommation responsable sur notre blog !

Chargement des articles en cours... veuillez patienter

Je veux plus de conseils
Fermer
Connexion
Pas encore inscrit(e) ?
Je m'inscris

De nouveaux vide-apparts à côté de chez vous ?

Inscrivez vous à notre alerte !