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« Zéro déchet » est une approche consistant à réduire les déchets et le gaspillage des ménages et des entreprises, l’objectif étant de tendre vers plus aucune génération de déchets. Pour une entreprise, cela consiste principalement à diminuer la production de tous ceux qui ne sont pas recyclables. Si le concept premier avait pour objectif la protection de l’environnement, il est devenu au fil du temps stratégique pour les firmes en l’intégrant dans leur démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Le concept est simple sur le papier, sa mise en pratique l’est tout autant à condition d’y mettre une bonne dose de volonté.

Les objectifs d’une entreprise zéro déchet

Pour des raisons écologiques et environnementales, il est nécessaire pour chaque société quelle que soit son activité ou sa taille d’intégrer dans sa stratégie une politique de réduction de ses déchets. C’est une vision à long terme et une politique permettant de valoriser les ressources, les opportunités d’emploi et le développement économique local.

Cette pratique permet de repenser le rapport des activités humaines face aux ressources naturelles. Une entreprise Zéro Déchet agit ainsi pour éviter le gaspillage. C’est, par exemple, le cas des impressions sur papier. En évitant de faire des impressions inutiles, les collaborateurs réduisent l’utilisation des papiers.

Chacun agit pour créer un environnement innovant et écologique en évitant d’utiliser ce dont il n’a pas besoin.

image ordinateur fond ecran avec une photo de foret
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image immeuble avec nombreuses plantes sur les balcons
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Les gestes Zéro déchet en entreprise

Les dirigeants d’une entreprise Zéro Déchet encouragent leurs collaborateurs dans la réutilisation et le recyclage. L’entreprise mise ainsi sur les occasions et le réemploi. Dans ce concept, tout le monde est concerné, que ce soit les employeurs ou les employés. Tous les services qui composent l’entreprise doivent ainsi s’adapter à cette politique. Les dirigeants organisent ainsi des réunions pour les sensibiliser et les convaincre. Une entreprise Zéro Déchet incite tous les acteurs à repenser leur consommation et éviter le gaspillage et surtout à éviter les gestes ayant un impact direct sur l’environnement (des mégots de cigarette, des plastiques venant des plats prêt-à-emporter, etc.).

Au lieu d’entasser les mobiliers qui ne servent plus dans une pièce, l’entreprise n’hésite pas à les revendre à d’autres entreprises adeptes du Zéro déchet. En plus d’un gain d’argent et de place, les mobiliers sont ainsi réutilisés et peuvent servir à d’autres

Une entreprise Zéro Déchet revoit également ses modes de production surtout en termes de produits toxiques et substances dangereuses. De l’utilisation des matières premières aux circuits de distribution, tout est étudié et exécuté dans l’optique de la réduction voir de l’élimination des déchets gérés par ces activités... De plus, les employeurs qui veulent adopter le concept peuvent faire appel à des sociétés spécialisées pour les conseiller et les accompagner dans une meilleure gestion des déchets et pour initier les collaborateurs aux gestes Zéro déchet en entreprise.

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