Nous vous présentons izidore : la nouvelle version des Cartons ! On vous en dit plus dans notre article dédié...

Le zéro déchet est un concept qui consiste à réduire la production de déchets au sein d’une organisation. Le but n’est pas de mieux gérer ses déchets, mais d’éviter d’en produire. Face aux enjeux environnementaux actuels, beaucoup d’entreprises se tournent vers cette idée innovante et écologique de gestion des ressources. Voici quelques exemples de gestes d’entreprises zéro déchet, à connotation écologique et concrets pour celles ou ceux qui n’ont pas encore franchi le pas.

Éteindre tout avant de quitter l'entreprise

Ce geste anodin est efficace et efficient en matière de consommation d’électricité.

Le simple fait d’éteindre les appareils en veille, les ordinateurs et les lumières avant de partir de vos locaux permettra à votre entreprise de maîtriser et de réduire de manière conséquente sa facture d’électricité.

Par la même occasion, vous dépensez moins de ressources.

image ordinateur portable
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image de salle repas entreprise
image de salle repas entreprise

Emporter son lunch bag et sa gourde écol

En plus d’être bon pour la santé, rien de tel qu’un bon repas fait maison selon les nutritionnistes. Les alternatives écologiques aux emballages et autres bouteilles en plastique comme le lunch bag ou encore la gourde écologique sont aussi intéressante pour la planète et que pour son portefeuille.

    - Un lunch bag « isotherme » vous permettra d’emporter vos repas partout tout en la maintenant à bonne température.
    - Idem pour la gourde écolo : fabriquée avec des matériaux recyclables, durables et donc écologiques. Elle vous permettra d’emmener votre propre eau sans avoir à jeter une bouteille en plastique après utilisation.

L’utilisation de ces deux produits font partie des gestes simples mais forts pour constituer une entreprise zéro déchet. Et si on ajoute à cela de vrais couverts pour bannir les couverts en plastique, on est sur la bonne voie.

Réduire et maîtriser l'utilisation des fournitures

Réduire et maîtriser l'utilisation des fournitures de bureau passent dans un premier temps dans le choix des achats :

    - préférer des matières naturelles ou recyclables : en verres au lieu de plastiques, crayon au lieu de stylo à bille en plastique, etc,
    - prioriser les équipements réparables, les accessoires rechargeables, etc.

Ce sont des choix judicieux pour réduire au minimum le volume de déchets dans les bureaux. La deuxième étape consiste à repenser l’organisation en interne de son entreprise comme la mise en place d’un processus dématérialisé pour limiter l’utilisation intempestive de support papier. Rappelons que le papier est l’un des plus gros postes de consommation de fournitures de bureau dans le monde des entreprises. En quelques mots, une entreprise zéro déchet optimise son processus d’achat de fourniture en l’analysant puis en supprimant les acquisitions superflues et productrices de déchets .

image ecran ordinateur affichant une phrase
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image de meuble de bureau ethique
image de meuble de bureau ethique

Utiliser des mobiliers éthiques

En s’enquérant de l’objectif socio-économique et éthique des produits dans son processus d’achat, une entreprise zéro déchet vise une démarche globale de développement durable.

On peut analyser les questions d’éthique liées à un produit tout au long de son cycle de vie. Pour les mobiliers en entreprise, les questions et les gestes à adopter sont liées aux pratiques de production, à l’origine des matières premières, les conditions de travail des travailleurs, la durée de vie et la qualité des composants, la possibilité de réutilisation ou de réparation.

Vendre ou faire don des mobiliers inutiles

Donner une seconde vie à un mobilier en le donnant à un autre organisme, ou en le revendant est tout à fait possible et préconisé.

En effet, les avantages tirés de ces pratiques sont nombreux et non-négligeables. D’un point de vue écologique d’abord, puisque c’est du déchet en moins car il faut l’admettre, la totalité des déchets y afférents ne sont pas recyclables.

Ensuite, le mobilier non-utilisé sera utile pour d’autres entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir dans du neuf. Enfin, l’action de jeter son mobilier implique des coûts alors que le fait de les donner vous délestera d’une charge logistique et pécuniaire supplémentaire.

Il va sans dire qu’en cas de revente de vos mobiliers d’entreprise, votre trésorerie vous en sera reconnaissante.

image ordinateur bloc note et lunette
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